Blog

Interassociation Metzmer-Latze à Mietsheim

Après la commémoration du 11-Novembre, la population de Mietesheim était invitée à la salle communale, pour y découvrir une série de photos et de panneaux, relatant des légendes de Mietesheim.

Les villageois se sont retrouvés à la salle communale pour un apéritif républicain suivi d’un repas pris en commun. Jean Marie Ott président de l’interassociation « Metzmer Latze » a retracé les objectifs de l’association, à savoir, faire connaître Mietesheim aux alentours et à ses habitants, surtout aux nouveaux venus, préserver un certain nombre de valeurs de l’histoire, des traditions locales et faciliter la vie associative en mutualisant les moyens.

« Il y a quelques mois Stéphanie Urban, jeune étudiante de Mietesheim est venue nous présenter un projet faisant partie de ses études. Elle travaillait sur les légendes de Mietesheim et demandait comment mettre ce travail en valeur », explique le président. C’est ainsi que dimanche matin, à côté d’une importante photothèque réunie pour la rédaction du livre « Mietesheim : Aux racines de l’histoire », les visiteurs ont pu assister à l’inauguration de six panneaux relatant des légendes locales comme celle relative à la guerre de trente ans, au Hungersberg, à la dame blanche du Engweiler Weg et à la cloche précieuse qui serait enterrée au Gloeckelberg.

Ces panneaux devraient trouver leur place au printemps prochain sur le ban de Mietesheim et ainsi marquer un sentier des légendes prévu autour du village. Le président a ensuite remis un chèque de 600 euros — tous les ans la section théâtre alsacien de Mietesheim remet le produit d’une représentation à une association ou à une cause humanitaire — au père Denis Ledogar pour son association les « Semeurs d’étoiles » ; somme qui servira à acquérir trois instruments de musique (un clavier, une guitare et un balafone avec tous leurs accessoires) pour le secteur enfants de l’hôpital de Haguenau.

DNA du 18 novembre 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation