Blog

Steige : Aumônier d’hôpital, au chevet des mourants

Denis Ledogar, aumônier au centre hospitalier Hautepierre à Strasbourg, est confronté chaque jour à la terrible question du sens de la vie.

denissteige_conf

Il témoigne régulièrement de son quotidien comme il l’a fait vendredi dernier dans la salle d’animation rurale de Steige devant un nombreux public. Aumônier depuis 1992, Denis Ledogar a été nommé à cette fonction par Mgr Brand, alors archevêque de Strasbourg, décédé il y a un an. Le Père Ledogar lui est encore reconnaissant à ce jour pour cette charge.

Durant deux heures, Denis Ledogar a présenté les différentes problématiques liés autour des patients : la maladie, la souffrance, la détresse, le réconfort….

«Comment rester sourd et insensible aux cris de détresse de ceux qui souffrent ? Comment ignorer que la vraie vérité du malade réside dans le droit d’être aidé et assisté par ses proches ? », s’interroge Denis Ledogar.

Tant de questions que l’aumônier a développé après avoir dédicacé un nombre impressionnant de livres écrit durant sa mission. L’hôpital Hautepierre compte 1050 lits. En moyenne, trois décès arrivent quotidiennement.
« La priorité est l’accompagnement du malade », assure l’aumonier qui a aussi abordé la fin de vie.

© Dna, Jeudi le 27 Novembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation