Blog

Strasbourg – Association Adèle de Glaubitz : Une fête très « nature »

Vendredi 5 juin, la fête battait son plein au Neuhof sur le site de l’association Adèle de Glaubitz, une structure qui accueille adultes et enfants handicapés.

Partout, des éclats de rire résonnent. Le soleil est brûlant, mais les familles se regroupent à l’ombre des arbres, en sirotant des boissons.

Des tours en calèche

Pour fêter la fin de l’année scolaire, l’association Adèle de Glaubitz organisait une grande fête ouverte aux familles. « Certains parents habitent loin de Strasbourg, souligne la directrice Marie-Clothilde Kipp. Cet événement permet à tout le monde de se rassembler dans un cadre festif. » Pour l’occasion, plusieurs animations étaient proposées : ateliers de boulangerie, jeux, musique, expositions. Les classes d’enfants déficients visuels et auditifs avaient même préparé un spectacle, aidés de leurs professeurs.

Dans les jardins, l’association Semeurs d’Étoiles proposait des tours en calèche, avec la complicité de l’âne Ringo. Sous une chaleur avoisinant les 40 degrés les semeurs d’étoiles avec l’aide de Toto ont promené sans relâche les enfants. Beaucoup de plaisir pour petits et grands, un circuit sur le site d’environ 5 minutes, et plus de 30 tours réalisés.
IMG_3337

 

Sur le site du Neuhof, les enfants sont quotidiennement au contact de la nature, une approche que défend l’éducateur François Colin : « Nous essayons de sensibiliser les enfants à la biodiversité et au respect de la vie. Ici, il y a un jardin sensoriel, avec une mare pédagogique. La prairie est fleurie : les enfants retournent la terre, cueillent les fruits pour en faire du jus. »

Le plus impressionnant : quatre ruches permanentes, situées au cœur du site. Ce sont les enfants qui récoltent le miel, et pour cela, ils n’hésitent pas à se frotter aux abeilles ! Plus de soixante kilos ont été produits l’année dernière. Un délice vendu dans la boutique du site.

IMG_3336

Source : DNA du 9 juin 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation