Blog

Lembach – Dernier mini-marché du terroir de l’année

Une agréable atmosphère de Noël régnait samedi 3 décembre à Lembach lors du dernier mini-marché du terroir de l’année.

Lembach - Marché

Chaque premier samedi du mois depuis près de vingt ans, le mini-marché du terroir se déroule sur la place de la mairie autour du Sàftlàde, le local de vente de jus de pommes. Pour le dernier de 2016, on était venu particulièrement nombreux pour faire le plein, en vue des fêtes, de jus de pommes, de cidres et pour les enfants de « Pomm-bulles », fruits de la valorisation naturelle des pommes de la haute vallée de la Sauer. Au local de vente, on trouve aussi une vingtaine d’autres jus de fruits et de légumes ainsi que les miels des hauteurs de Wingen de Marie-Madeleine Schultz.

Sur la place de la mairie, les clients du marché ont pu découvrir les « Semeuses de graines d’Oberlauterbach », qui seront dorénavant présentes chaque premier samedi du mois à Lembach avec leur camionnette-étal. Il suffit de ne pas oublier bocaux et boîtes pour acheter riz, pâtes, farines, et autres produits bio en vrac, de producteurs locaux, dans leur épicerie itinérante « L’Escal’Ô Grain Près » (www.lescalograinpres.com). Par ailleurs, autour des fripiers de la vallée du Steinbach figurait le stand du Houx créatif, les petites mains du Club vosgien de Haguenau-Lembach, qui avaient confectionné maints objets à offrir au bénéfice des associations Les Enfants de Marthe et Semeurs d’étoiles. Naturellement, on ne quittait pas le marché sans emporter quelques fromages de chèvres, de Lembach ou de Steinbach, ou encore des produits traiteurs sous vide (gibier, volaille, foies gras, etc.) d’Obersteinbach.

Et le marché du terroir de Noël à Lembach n’en serait pas un sans la participation des enfants de l’école élémentaire Henri-Mertz. Travaillant en parfait atelier du Père Noël (lire ci-dessous), les élèves, soutenus par une équipe d’enseignants et de parents dynamiques, avaient monté leurs étals sous les arcades de la mairie. Les visiteurs y trouvaient des articles de décoration de la maison, de la table et du sapin, mais aussi des mangeoires pour oiseaux et surtout, de quoi faire plaisir aux papilles des fins gourmets. Le produit phare, qui trouva preneur jusqu’au dernier (pourtant les élèves avaient vu grand) a été le riz au lait au Carambar, qu’ils avaient réalisé eux-mêmes de A à Z, en prévoyant un packaging vendeur !

Sources Dernières Nouvelles d’Alsace du 13 décembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation