Blog

Concerts du Cœur !

Les élèves du Lycée André Maurois de Bischwiller ont organisé les concerts du Coeur les 3 et 4 février dernier à la MAC de Bischwiller.

concert du coeur 1

La petite histoire des Concerts du Cœur du lycée André Maurois de Bischwiller…

« Les Concerts du Cœur ont vu le jour il y a trente deux ans dans les couloirs du lycée où des groupes se sont formés en chantant.

concert du coeur 2
Puis c’est la professeur d’anglais, Mme Braesch, qui a créé une petite chorale et les premiers concerts ont eu lieu sur les marches de l’escalier dans le hall d’entrée du Centre sportif couvert de Bischwiller.
Ces Concerts du Cœur ont pris de l’ampleur, une vraie institution, grâce à un jeune professeur de français de l’époque, Jean-Yves Ragot, qui a passé toute sa carrière au lycée André-Maurois de Bischwiller.

Auteur-compositeur-interprète, il accompagnait les élèves à la guitare le temps d’une récré où des petits dons à l’antenne locale des Restos du Cœur, étaient versés. Il y a quatre ans, au moment de sa retraite, il nous a transmis le flambeau.

Et c’est aujourd’hui une aventure qui concerne une cinquantaine d’élèves chaque année de 1ère et Terminale, toutes filières confondues (ES / S / L / STMG), ainsi que de BTS.

Les élèves sont encadrés par une équipe d’enseignants (cette année, nous sommes 5) et de membres du personnel de l’établissement volontaires qui concourent, ensemble, à l’organisation des 3 représentations (gestion des projets élève / répétitions / gestion financière / gestion des entrées / organisation de tombola…).

Soutien aux Semeurs d’étoiles

Cette année, le thème des Concerts du Coeur est « Maurois, je crie ton nom ! » et  ils auront lieu à la MAC de Bischwiller les 3 et 4 février 2017 : une représentation (la générale) juste devant les lycéens et professeurs à 15h le 3 février, et deux représentations avec des invités des lycéens et professeurs à 20h les 3 et 4 février.

Les auditions (qui ne sont pas vraiment des sélections car nous ne faisons que conseiller les élèves afin qu’ils améliorent leurs projets) ont eu lieu ou auront lieu les 7 et 14 décembre entre 13h et 16h.
Les répétitions sur scène auront lieu les 1er et 2 février 2017.

Cette année, nous soutiendrons comme toujours l’association chère aux yeux de Coluche mais aussi Semeurs d’étoiles (Association Régionale d’aide aux enfants hospitalisés, leur famille et aux malades les plus démunis des CHU de Strasbourg, du CMCO de Schiltigheim, de l’Hôpital de Haguenau, et du NHC de Strasbourg).

Les Concerts du Coeur ont été mis en avant dans les DNA, par ARTBE TV (Bischwiller) pendant quelques années et depuis deux ans par TVO (Oberhoffen-sur Moder.
Depuis le 30ième anniversaire (édition 2015), nous réalisons une tombola qui nous a permis de multiplier les dons par deux. Pour cela, nous contactons, pour chaque édition, une trentaine d’artistes.

Chaque année, Jean-Jacques Goldman nous soutient et nous envoie une carte.
Pour l’édition 2015, Alyssa Wurtz, Miss Alsace et 4ième dauphine de Miss France ainsi que Morgan Schneiderlin, ont été nos parrains. Alyssa Wurtz fut présente pour les représentations du vendredi et Morgan Schneiderlin nous a envoyé un message vidéo et offert deux maillots dédicacés.
Pour l’édition 2016, nous avons été soutenus toujours par Morgan Schneiderlin, qui a, à nouveau, offert un maillot et par Sébastien Loeb qui nous a donné une casquette et une chemise.

Pour l’édition 2017, pour l’instant, l’Etoile Noire de Strasbourg, Morgan Schneiderlin,  Anne Roumanoff et Jean-Jacques Goldman, nous apportent leur soutien et des lots pour la tombola.

Et d’autres, nous l’espérons ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation