Blog

Le Kiwanis Club Strasbourg Kléber fête ses 50 ans en soutenant les Semeurs d’étoiles

Un cinquantenaire très actif : Le Kiwanis Club Strasbourg Kléber vient de fêter son cinquantième anniversaire. Il a été créé le 3 mai 1967.

Denis Ledogar présente l’association Semeurs d’étoiles et remercie le Kiwanis Kléber pour son soutien. Photo Yves Rudy

Au restaurant de l’Ancienne Douane, lieu de sa fondation, le président du club René Sommer et son équipe ont organisé une manifestation festive pour commémorer cet événement.
En présence de Robert Hermann, président de l’Eurométropole, et des sénateurs Fabienne Keller et André Reichardt, de Jean-Michel Gibaud, gouverneur du district Kiwanis France-Monaco et d’Eliane Ott-Scheffer, past-gouverneur, cette fête fut marquée par sa dimension européenne.

De nombreux membres belges du Kiwanis de Bruxelles mais aussi des Kiwaniens allemands du club d’Achern sont venus témoigner leur amitié et partager ce moment de convivialité avec les Kiwaniens de Strasbourg et d’Alsace, puisque les clubs de Bischwiller, Strasbourg l’Européenne et Sélestat étaient également représentés.

La mission du Kiwanis Strasbourg Kléber – comme celle des 8 500 clubs dans le monde – est d’apporter une aide aux enfants malades ou défavorisés, comme en témoigne la devise de ce club service : « Servir les enfants du monde ».

Créé en 1915 à Detroit aux U.S.A., le Kiwanis rassemble plus de 600 000 membres dans 80 pays. Le premier club européen fut fondé à Vienne en 1963, le premier en France a vu le jour à Metz en 1964. Après Mulhouse, Strasbourg fut la troisième ville française qui accueillit un nouveau club. Cette antériorité explique la forte présence du Kiwanis en Alsace qui compte 18 clubs et 414 membres.

Strasbourg ne compte pas moins de quatre clubs, très actifs dans leurs actions. Un exemple d’envergure : le grand sapin de la place Kléber a pour origine le Kiwanis. Devenu le symbole du marché de Noël, son installation est gérée maintenant par la Ville de Strasbourg.

Photo Yves Rudy

Depuis plus de 10 ans, le Kiwanis Kléber est un partenaire et un soutien actif de l’association strasbourgeoise « Semeurs d’Etoiles » créée par le père Denis Ledogar, aumônier catholique du C.H.U. de Hautepierre.

L’action de « Semeurs d’Etoiles » permet d’accompagner les enfants hospitalisés, leur famille, et les malades les plus démunis. Il est donc naturel que le Kiwanis apporte sa contribution financière aux actions de cette association.

Lors de la soirée, le président René Sommer a donc remis un chèque de 4 000 euros au père Ledogar qui a souligné le long et régulier partenariat de cœur du Kiwanis avec l’association dont il est le fondateur, et qui fêtera ses 25 ans cette année.

Ce moment festif fut donc aussi celui du partage et de l’action humanitaire en faveur d’enfants hospitalisés.

Source : Dernières Nouvelles d’Alsace du 30 mai 2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation