Blog

Durningen : Le Noël du partage

La veille du premier dimanche de l’avent, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul était comble à l’occasion de la messe célébrée par le père Denis Ledogar. Une messe pas comme les autres.

En effet, depuis seize ans, la municipalité et le conseil de fabrique convient les villageois à participer au « Noël du partage », un grand moment de solidarité car les fonds récoltés sont intégralement reversés à l’association « Les semeurs d’étoiles » qui vient en aide aux enfants hospitalisés.

L’église était richement décorée et accueillait une superbe crèche nichée dans des sapins illuminés par des lumières blanches.

La chorale de la paroisse dirigée par l’organiste Jean-François Krauss et celle des jeunes placée sous la direction de Marie-Claire Schott ont animé les séquences chantées. Les jeunes ont raconté un beau conte de Noël éclairé par quatre lumières : l’amour, l’espoir, la foi et la paix. Dans la foulée, le père Denis Ledogar a narré les péripéties d’un enfant que le temps avait sculpté dans le grès de rochers des Vosges, un enfant qui a finalement décidé de se rendre à Durningen pour y réactiver les quatre lumières de l’histoire.

Avec en épilogue, un « Noël des enfants du monde » interprété avec beaucoup de ferveur. La même qui a incité, au sortir de l’église, les participants à se rendre à la salle communale où les attendaient un excellent vin chaud et des bredle offerts par la commune. Mais aussi pour honorer une succulente soupe aux pois avec saucisses chaudes préparée par Gilbert, la toque locale.

À la grande satisfaction du maire, Gabrielle Fiacre, fière de constater la solidarité dont ont fait preuve ses concitoyens.

Source : Dernières Nouvelles d’Alsace du 4 décembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation