Blog

Ami-mots, des ateliers d’écriture thérapeutiques à destination d’adolescents en souffrance psychique à l’hôpital, financés par l’association semeurs d’étoiles.

L’Association Semeurs d’étoiles, créée en 93 par le Père Denis Ledogar afin de soutenir les enfants et adolescents hospitalisés, finance cette année des ateliers d’écriture thérapeutiques menés au sein du service psychothérapeutique des Hôpitaux Universitaire de Strasbourg. 

Au sein du Pôle Psychiatrie, des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (S.P.E.A.) dont la responsable est le Professeur Carmen Schroder, assure la prise en charge des enfants et des adolescents présentant différents types de troubles psychologiques et développementaux. 

Trois structures sont dédiées à la prise en charge des adolescents : 

  • L’Hospitalisation Complète pour Adolescents, communément appelé ESQUIF, unité de 12 lits, qui accueille des adolescents de tout le département du Bas Rhin. 
  • L’Hospitalisation de Jour pour Adolescents, H.J.A.
  • Le Centre d’Accueil Médico-Psychologique pour Adolescents (C.A.M.P.A.), associe un lieu de consultation pour l’adolescent et un dispositif de soins à temps partiel. 

Au sein de ces structures, les soins médiatisés en groupe sont un élément important de la stratégie thérapeutique, une offre de soin qui répond à la spécificité de la prise en charge des adolescents, notamment les plus réticents acceptent d’investir ces lieux en participant à ces médiations. 

Pour les adolescents, nous avons besoin d’offrir une palette de soins thérapeutiques autres que la mise en mot de leurs difficultés avec un thérapeute. Ils ont des difficultés relationnelles avec leurs pairs, ils sont en panne, en souffrance, isolés et bloqués dans leur capacité expressive, une écoute même bienveillante ne suffit pas. Il leur faut un cadre étayant et rassurant rendant supportable le regard de l’autre et, où l’écoute, le respect et l’absence d’exigence de performance sont des maître mots.

L’atelier d’écriture Ami-mots mené par l’art-thérapeute Sabine Bossuet a lieu dans ces différentes structures, tout au long de l’année scolaire. Il leur sera permis d’inscrire et d’adresser au dehors par le biais de l’écriture, ce qui à l’intérieur ne trouve pas d’inscription ou ne peut se vivre, se penser ou se dire. Le processus créatif va permettre une relance de l’imaginaire, un éveil des sens, un partage émotionnel plus tolérable, tout en associant travail et plaisir. 

L’hôpital ne disposant pas de moyens spécifiques dédiés aux ateliers à médiations thérapeutiques, cet atelier est rendu possible grâce au financement des Semeurs d’étoiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation