Blog

Opération « Velouté d’étoiles » au marché de Noël de Strasbourg

Jeudi dans la cour de l’Iseg, rue du Dôme, la venue des grands gaillards du Team Strasbourg, champions de France de water-polo, a porté haut la réussite de l’opération solidaire « Velouté d’étoiles ».

Il reste encore trois jours pour en profiter, mais la première édition de l’opération « Velouté d’étoiles », lancée à l’occasion de ce marché de Noël 2018 par la jeune association Sentiers d’étoiles, est d’ores et déjà un indéniable succès.

Les trois premières recettes offertes par les chefs partenaires de l’opération ont été écoulées à hauteur d’un millier de litres chacune. La demande a été telle que les bénévoles de l’association ont fait du rab du velouté de panais de François Baur de la brasserie Les Haras et de la crème de potiron aux châtaignes de Jean-Michel Loessel du restaurant Les Semailles : jusqu’à dimanche, de 11 h à 20 h, l’on aura donc le choix, dans la cour de l’Iseg, 4 rue du Dôme, entre ces deux recettes et l’« Invitation au voyage » d’Émile Jung, ancien chef triplement étoilé du Crocodile et président d’honneur de Sentiers d’étoiles.

Couvrir des « angles morts »

À 3 € le gobelet ou 9 € le litre, la « saison 1 » de cette nouvelle initiative gastronomico-solidaire aura généré un joli petit pécule, au profit de quatre associations caritatives alsaciennes. Car c’est là ce qui distingue le Velouté d’étoiles de sa grande sœur de la place Kléber, la Soupe étoilée servie depuis cinq ans à l’initiative et au bénéfice du collectif Humanis : les recettes de chaque soupe sont allouées à un projet bien déterminé couvrant un « angle mort » non pris en charge par d’autres dispositifs existants : permettre à des parents de passer la nuit au côté de leur enfant hospitalisé au service d’onco-hématologie pédiatrique du CHU de Hautepierre (association Semeurs d’étoiles), participer à la location de véhicules pour des chômeurs retrouvant un emploi (Mobilex), offrir à des aidants familiaux une parenthèse d’une journée (Apamad), et mettre sur pied à Hué au Vietnam deux centres d’accueil pour des orphelins (Les Enfants de la rivière des parfums).

« Cette transparence a été très appréciée, se réjouit Monique Berthelon, la présidente de Sentiers d’étoiles. Les gens ne sont pas simplement venus consommer, ils se sont intéressés aux projets et ont volontiers discuté avec les bénévoles. »

Rendez-vous l’an prochain

Ce jeudi en début d’après-midi, les représentants des quatre associations bénéficiaires, trois des chefs partenaires (ainsi que le directeur général des DNA Francis Hirn) étaient présents pour la venue des sportifs de haut niveau — par la taille et par le talent — du Team Strasbourg. Le club de water-polo était ravi de pouvoir ainsi mettre un petit coup de projecteur sur ce sport peut médiatisé — « On n’est ni le Racing ni la SIG, mais on est la seule équipe bas-rhinoise de sport collectif championne de France cette année ! » sourit le président Roland Schmitt —, et avant tout de « soutenir ce bel effort de solidarité ».

Qui, vu l’intérêt suscité auprès des touristes du Christkindelsmärik, pourrait bientôt essaimer ailleurs en France, et surtout connaître assurément une seconde édition l’an prochain.

Source : Dernières Nouvelles d’Alsace du 21 décembre 2018

One Thought on “Opération « Velouté d’étoiles » au marché de Noël de Strasbourg

  1. VAN HUMBEECK MARIANA on 30 janvier 2019 at 13 h 14 min said:

    Bonjour,
    J’ai eu le plaisir de venir goûter aux soupes que vous avez vendu au marché de Noël à Strasbourg, elles étaient absolument délicieuses, un pur plaisir pour les papilles gustatives, sachant en plus que c’était pour une bonne cause, le plaisir a été doublé.
    Vous nous aviez dit alors mettre en ligne les recettes de ces soupes fin janvier 2019 mais impossible pour moi de les trouver. Pourriez-vous me les envoyer ?
    En vous remerciant par avance et félicitation pour tout ce que vous faites.
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation