Blog

Zoé, autiste, est revenue à Niederbronn-les-Bains avec Marpel, un golden retriever

Après une semaine de stage au centre de formation Handi’chiens d’Alençon, Zoé âgée de 9 ans, autiste demeurant dans un petit village près de Woerth, est revenue avec Marpel, un golden retriever âgé de 2 ans qui est devenu son nouveau compagnon.

Il s’agit d’un chien d’assistance dit « d’éveil » qui a été éduqué pour participer au développement psychologique de Zoé. Au milieu de l’année 2017, le chien de Zoé était décédé. Lors d’une manifestation dans son village, Patrick Wissen, ancien maître de chien de la Gendarmerie de Haguenau et membre de l’association Handi’chiens, habitant Offwiller, avait fait la connaissance de Zoé.

Devant la tristesse de cette petite fille, Patrick a décidé de s’investir afin de pouvoir offrir un chien d’assistance dit « d’éveil ». La formation d’un tel chien revient à 15 000 €. Le gendarme retraité, ancien maître de chien, se lance à la recherche de généreux donateurs.

Plusieurs concerts

Plusieurs forces vives bénévoles de Niederbronn-les-Bains se sont unies pour organiser une journée solidarité place du bureau central. Une paella géante, cuisinée et servie par des membres de différentes associations et autres sympathisants bénévoles, a été servie. Cette manifestation a fait récolter 1 000 € ce qui a permis de lancer le projet.

Puis avec l’aide des Kiwanis Club de Bischwiller, de Wissembourg, de Haguenau et de Strasbourg Kléber, plusieurs concerts sont organisés au mois de décembre à Altenstadt, Haguenau et le 16 décembre au Moulin 9 à Niederbronn, où le groupe vocal Salade mixte accompagné par une chorale de 100 élèves de l’école Hans-Haug, a donné un concert qui a remporté un grand succès.

Le 9 juin, le Kiwanis Club de Bischwiller a organisé un concours de chant intitulé Kiwa’Voice à la MAC de Bischwiller, où une somme conséquente a été récoltée et qui a été rajoutée à la somme totale pour boucler définitivement le financement de Marpel, le chien de Zoé.

Lors de cette soirée, l’association Semeurs d’Étoiles du père Ledogard, de l’Hôpital de Strasbourg a complété le tout par un don de 5 000 euros. C’est ainsi que Zoé a eu son cadeau de Noël avec un mois d’avance, sous les traits de Marpel, un golden retriever de 2 ans.

Source : Dernières Nouvelles d’Alsace du 3 janvier 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation