Blog

De l’empathie et des couleurs

Roland Morel

Sous la belle lumière naturelle qui illumine les couloirs du rez-de-chaussée de l’hôpital Albert-Schweitzer, à Colmar, est actuellement et jusqu’au 5 décembre, exposée une suite de toiles de Roland Morel, artiste peintre résidant à Ammerschwihr.

La vie de Roland Morel ressemble à un sympathique roman marqué par une belle empathie et une mansuétude appliquée au quotidien dans sa relation avec l’autre. Ancien élève de l’école hôtelière de Strasbourg, l’enfant de Saint-Dié a voyagé à travers le monde dans le cadre de son travail, avant de revenir dans sa ville natale pour diriger l’office de tourisme. Au long de sa vie, son jardin secret est resté son amour pour l’art et la peinture. Et c’est tout naturellement qu’il s’est formé auprès de Rita Orekhova, une artiste peintre russe établie à Ribeauvillé, pendant un moment.

Depuis quelques années, il expose ses créations avec le sentiment de pouvoir partager ses émotions. Une approche de l’expression artistique qui lui permet, en travaillant à l’acrylique, de transcender les beautés d’un paysage, de transmettre les sentiments d’une personne dans un portrait, d’explorer les charmes de la peinture animalière ou de séduisantes variations sur des bouquets de fleurs. En une exposition qui prend des airs de rétrospective, il présente du côté gauche de l’atrium une suite de toiles figuratives, alors que du côté droit se sont ses expériences en non figuratif qui sont mises en lumière. L’excellence de son travail sur les couleurs, la profondeur et le rayonnement apporte une atmosphère originale à ces tableaux où il se livre passionnément.

Roland Morel est membre du collectif animé par Frédéric Hugel pour apporter du bonheur aux résidents d’établissements pour personnes âgées ; il y expose régulièrement. Il faut souligner que l’ensemble du résultat des ventes de ses tableaux est versé Aux Semeurs d’Etoiles, une association qui accompagne des enfants malades au CHU de Hautepierre.

Source : Dernières Nouvelles d’Alsace du 9 novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation