Un marché de Noël solidaire et artisanal à Lemberg

Un marché de Noël solidaire et artisanal à Lemberg

Un marché de Noël solidaire et artisanal a été organisé par l’association Le Foyer pour tous au Domino’s bar de Lemberg ce dimanche 12 décembre, en partenariat avec les associations Humanis et Semeurs d’étoiles. Nombreux ont été les visiteurs qui ont ainsi pu découvrir des créations artisanales.

Cet évènement fait suite au succès rencontré par l’action « Soupes étoilés » en 2020, en pleine crise sanitaire. « Après ce succès, nous nous sommes à nouveau associés avec le collectif d’associations de solidarité internationale Humanis pour cette 9e édition de la Soupe étoilée », explique Dominique Drouard, responsable du site. Quatre grands chefs alsaciens ont généreusement apporté leur contribution cette année. Il s’agit d’Alexis Albrecht, Ludovic Kientz, Gilles Leininger et Pascal Bastian. La livraison de ces soupes a été assurée tout au long de la journée du dimanche, dans le cadre du marché de Noël au Domino’s bar.

Des créations artisanales

Cette opération a été enrichie cette année par d’autres actions solidaires, notamment au bénéfice de l’association « Semeurs d’étoiles », qui intervient en priorité dans l’urgence auprès des enfants hospitalisés et de leur famille et investit également des fonds dans des projets importants dans les hôpitaux de la région, comme Strasbourg et Haguenau.

« L’objectif de cette journée est de permettre de retrouver de la poussière d’étoile au fond des yeux des petits ou grands enfants, mais aussi de ceux qui bénéficient des dons générés par cet événement », explique Dominique Drouard.

Des créations artisanales ont été à l’honneur, proposées par des créateurs locaux qui respectent les circuits courts et le commerce équitable. De la céramique, porcelaine, bougies, bijoux, objets en verre de Meisenthal, sapins en bois recyclé, sirops et confitures ont ainsi été vendus sur les stands de ce marché.

« Je ne m’attendais pas à voir autant de visiteurs et d’acheteurs aujourd’hui ! », confie Nathalie Dewy, une créatrice de porcelaine peinte à la main.

Cette première édition du marché de Noël a été une telle réussite que les organisateurs souhaitent reconduire l’événement l’an prochain à Lemberg.

Sources : Dernières Nouvelles d’Alsace du 12 décembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.