Denise Swaab née Kahn est la dernière femme juive originaire de Schirrhoffen, rescapée d’Auschwitz. À 87 ans, elle raconte son histoire devant une caméra.

C’est à l’initiative d’Aimé Zimmer que l’on doit le retour au bercail le temps de l’enregistrement de quelques séquences de film de Denise Swaab à Schirrhoffen.

Dans le cadre d’un court-métrage qui va être réalisé sur les deux cités forestières et probablement projeté à l’horizon mars 2015, au profit de l’association Semeurs d’Étoiles du père Denis Ledogar, Aimé Zimmer a tenu à immortaliser cet événement avec Denise sur les lieux de son enfance.

Read More →

Vous avez été nombreux à nous le demander, le voici le témoignage de Joseph Daul à l’occasion du deuxième dimanche de Carême  à la chapelle de l’hôpital de Hautepierre.

Joseph_daul

Deuxième dimanche du Carême 2014 : Témoignage de Joseph DAUL, député européen

« Chers fidèles de cette messe à Hautepierre, chers amis,
Durant le Carême, l’Eglise nous invite à un triple mouvement spirituel.
D’une part, nous sommes appelés à nous tourner vers nous-mêmes, pour rentrer en nous et faire le point sur notre vie. D’où cet appel à la sobriété qui doit nous permettre de discerner l’essentiel par rapport au superflu.
Dans un deuxième mouvement, nous sommes appelés à nous élever, à gravir la montagne à la suite du Christ et à nous laisser envoûter dans la lumière et recevoir la révélation de la transfiguration : « Celui-ci est mon fils bien aimé qui a toute ma faveur, écoutez-le ».

Read More →

Pour la 36e année, la semaine du savoir-faire ouvre ses portes à l’hôtel de la Monnaie, du 21 au 30 mars. L’occasion pour le grand public de venir découvrir les talents et la qualité de professionnels qui travaillent à deux pas de chez eux…

salonsavoirfaire2014

Ce rendez-vous est l’occasion pour 63 professionnels passionnés de mettre en valeur leurs métiers et de présenter des réalisations qui, d’années en années, rivalisent d’originalité, assurant ainsi la pérennité d’une partie de l’économie locale, tout en ouvrant des perspectives d’emploi à de nombreux jeunes.

Bien loin de 1978, lorsque trois ou quatre artisans sont allés voir Pierre Klingenfus

Doreur, décorateur, masseur, traiteur, bijoutier, illustrateur, paysagiste, miroitier, céramiste, créatrice de costumes, vitrailliste, photographe, sculpteur… : les artisans sélectionnés (et quelques meilleurs ouvriers de France), représentant 48 métiers, vont occuper les deux salles du rez-de-chaussée et la grande salle du premier étage de l’hôtel de la Monnaie durant une semaine.

Read More →

Franc succès pour la soirée « bol de soupe » à Sand.

Pour l’entrée en Carême, l’équipe relais de Benfeld a organisé, samedi, au cercle Saint-Martin, une soirée « bol de soupe » ; une opération soutenue par les jeunes confirmands de la communauté de paroisses St Materne.

image003Au préalable, à 18h30, une messe était animée à l’église par la chorale des jeunes et leur nouveau dirigeant Bruno Kleiber.

Au cercle, après quelques mots d’introduction de Claudine Kalt, un accueil fut fait à Bernadette Brockly et Marie-Madeleine Hoenig, deux représentantes de l’association « Semeurs d’étoiles » créée en 1993 par le père Denis Ledogar et Soeur Anne-Marie Mura. Le but recherché par cette association est le soutien et l’aide aux enfants hospitalisés, leur famille et aux malades les plus démunis.

Après l’exposé des intervenantes, place fut faite à un petit temps « questions-réponses » avant que l’assistance ne déguste de succulentes soupes mitonnées par les cordons bleus de la communauté.

Un atelier « cartes de Pâques » s’est ensuite ouvert, accessible aux jeunes et aux adultes, sans exception ; c’est ainsi que l’on a également pu apercevoir les prêtres effectuer du découpage. Chaque jeune vendra 3 cartes au prix de 1,50EUR l’unité. Le bénéfice sera destiné à être reversé à l’association.

Un appel aux dons fut lancé dans la salle, qui aura, au final, permis de récolter la coquette somme de 800 EUR.

Sources DNA du 11 mars 2014

Dimanche 9 mars 2014, les malades, leurs familles et leurs amis se sont retrouvés nombreux pour la célébration des Cendres à la chapelle de Hautepierre.

A l’occasion du 1er dimanche du carème ce fut le premier pardon pour 5 enfants : Colombe, Jeanne, Laura, Auguste et Nathan. Ces enfants feront leur 1ère communion à la Pentecôte. Découvrez ci-dessous quelques photos signées Danielle Wagner.

cendres2014 9

concertbroqueVendredi soir, à la salle polyvalente de La Broque, le groupe de rock Entre Parenthèses avait invité la jeune chanteuse Natacha Andréani, sélectionnée dans l’émission de TF1 The Voice .

Natacha Andréani, originaire de Molsheim, a fait ses études à Strasbourg au lycée Fustel-de-Coulanges, en musicologie. Sa passion de l’écriture lui fait poursuivre depuis son parcours par des études de sciences du langage : « Ce qui est très utile quand on se lance dans l’écriture de textes ».
Heureuse de chanter « à la maison », proche du public, elle était accompagnée au piano et à la guitare comme depuis deux ans par Stéphane Bonacci, compositeur et réalisateur de son premier album.

Si elle est venue à La Broque, c’est par sa maman, qui connaît l’épouse de Daniel Simoni, un des piliers du groupe de rock Entre parenthèses. Un groupe qui « m’a toujours encouragée à aller au bout de ma passion, explique Natacha. « Ma fille a la musique en elle, c’est pour moi un ascenseur émotionnel », précise sa maman, Michelle.

C’est sous le regard attendri de sa famille et bienveillant de ses aînés et de plus de 200 spectateurs que Natacha a entamé son tour de chant de cette voix chaude, aux modulations extrêmes qui ne devrait pas laisser insensible le grand public. Utile dans la perspective des prochaines émissions, où le public pourra voter pour Natacha.
O.L Le concert de vendredi soir a permis de reverser un euro par entrée au profit de l’association « Les Semeurs d’Etoiles », dont des représentants étaient dans la salle. Cette association créée par le père Denis Ledogar, aumônier à l’hôpital de Hautepierre, a pour but d’améliorer la vie des enfants hospitalisés.

Le concert de vendredi soir a permis de reverser un euro par entrée au profit de l’association « Les Semeurs d’Etoiles », dont des représentants étaient dans la salle. Cette association créée par le père Denis Ledogar, aumônier à l’hôpital de Hautepierre, a pour but d’améliorer la vie des enfants hospitalisés.

Sources : DNA 4 mars 2014