Le Salon du Savoir Faire à Molsheim

Mobilisation en notre faveur

Pour la 36e année, la semaine du savoir-faire ouvre ses portes à l’hôtel de la Monnaie, du 21 au 30 mars. L’occasion pour le grand public de venir découvrir les talents et la qualité de professionnels qui travaillent à deux pas de chez eux…

salonsavoirfaire2014
Ce rendez-vous est l’occasion pour 63 professionnels passionnés de mettre en valeur leurs métiers et de présenter des réalisations qui, d’années en années, rivalisent d’originalité, assurant ainsi la pérennité d’une partie de l’économie locale, tout en ouvrant des perspectives d’emploi à de nombreux jeunes. B

ien loin de 1978, lorsque trois ou quatre artisans sont allés voir Pierre Klingenfus Doreur, décorateur, masseur, traiteur, bijoutier, illustrateur, paysagiste, miroitier, céramiste, créatrice de costumes, vitrailliste, photographe, sculpteur… : les artisans sélectionnés (et quelques meilleurs ouvriers de France), représentant 48 métiers, vont occuper les deux salles du rez-de-chaussée et la grande salle du premier étage de l’hôtel de la Monnaie durant une semaine.

Ils y présenteront quelques-unes de leurs plus belles réalisations en animant, pour certains, de véritables ateliers vivants. Nous sommes bien loin de 1978, lorsque trois ou quatre artisans sont allés voir Pierre Klingenfus, maire à l’époque, pour demander une petite salle (le caveau Coulaux en l’occurrence) pour donner à voir quelques-unes de leurs réalisations. « Pour les professionnels c’est l’occasion de créer l’envie, de faire découvrir une activité méconnue peut-être, de faire rêver », explique Francis Wies, vice-président de l’association Savoir-faire.

Cette année les nouvelles technologies entrent au salon, avec des QR-codes placés sur chaque stand, qui pourront être déchiffrés par les possesseurs de smartphones ; on pourra visiter un site web ou regarder une vidéo de l’entreprise. Au profit de Semeurs d’étoiles Des petites cellules ont été également créées cette année, à côté des stands traditionnels : elles sont réservées à de jeunes créateurs démarrant leur activité, auxquels l’association donne un coup de pouce.

Les jeunes ne sont pas oubliés : les collégiens de Molsheim pourront visiter le salon, durant l’après-midi ; des lycéens volontaires participeront à l’accueil des visiteurs, proposeront des tombolas et des questionnaires de satisfaction.

Une action caritative est menée, comme à chaque édition : cette année, c’est l’association Semeurs d’étoiles, animée par le père Ledogar, aumônier au CHU de Strasbourg, qui est promue. Un concours de pièces réalisées par des apprentis est organisé, en partenariat avec le Rotary club de Molsheim. L’inauguration officielle du salon aura lieu demain à 18 h 30.

  • Il sera ensuite ouvert tous les jours, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 18 h. L’entrée est gratuite.
  • Pour en savoir plus, aller sur la page facebook : www.facebook.com/Salondusavoirfaire
Extrait des DNA du 19 mars

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *