Blog

Les baroudeuses 2019

Avec Tiffany suivez au jour le jour les aventures des Baroudeuses sur le Raid Amazon 2019 au Vietnam. Elles portent haut les couleurs des Semeurs d’étoiles.

Nos baroudeuses… photo Raid Amazones

Tiffany : – Avez-vous pût profiter de votre dernière journée sur place avant de repartir ce samedi soir ?

Céline et Manon : – Nous avons effectivement profiter de cette ultime journée ici pour découvrir le Vietnam sous un autre angle, plus rural et en oubliant la compet quoique toujours de façon sportive car n’oublions que  » le mouvement c’est la santé « . Avec une autre équipe avec laquelle nous avons sympathisées nous somme aller à vélo jusqu’aux environs de Hoï An à la rencontre de ses habitants, sa faune et sa flore, la culture et la cuisine vietnamienne.

T : – D’après ce que toutes 2 m’ont décrit ce fut là encore des moments très enrichissants, elles sont parvenues à s’imprégner totalement dans ce pays découvert qui les as tant fait réver tout au long de la semaine passée.

T : – Quelle pourrait desormais être votre devise après ce RAID AMAZONES ?
C et M : –  » Nous ne savions pas que c’était impossible alors on l’a fait. « 

T : – Comment c’est passé votre retour ?

C et M : – Après plus de 28h de voyage au total dûes notamment à la fameuse grève SNCF inopinée qui nous as prit de court nous sommes rentrées chez nous le coeur rempli d’étoiles accueillies par nos proches.
Manon a repris le chemin des cours mardi et moi-même aujourd’hui mardi.

T : – Est-ce que vous comptez renouveler l’an prochain ?

C et M : – Peut-être que nous réitérerons ce RAID mais pas tout de suite car cela demande un gros investissement personnel et financier. Pour le moment nous prévoyons de faire une pause, de nous retrouver en famille et prendre soin de nous tous. À refaire, se serait peut-être à 3 avec la petite soeur, qui sait !

T : – Quel rapport continuerait vous d’entretenir avec notre association ?

C et M : – À la base nous avons choisi les semeurs d’étoiles parce que cela nous paraîssait évident de soutenir avant tout une association locale et oui puisque sont avant tout, à notre proximité.

C : – Moi Céline je suis infirmière puéricultrice et travaille actuellement à la protection maternelle et infantile donc j’ai une grande sensibilité concernant l’enfant malade à tous les stades de sa vie.

M et C : – Nous étions un DUO MÈRE/FILLE qui valorise et favorise le lien familial et en prenant l’engagement de participer pour et au nom des semeurs d’étoiles cela avait beaucoup de sens. Ensuite nous avons également prévu un temps d’échange avec nos sponsors qui nous ont accompagné depuis le début et vous mais cela va demander un peu de temps pour l’organiser de façon plus précise, ça ne devrait pas tarder et on vous tiendra informé dès lors.

Merci d’avoir répondu à ces quelques questions et de nous avoir éclairer. À très bientôt pour écrire de nouvelles pages ensemble.

Jour 5 : 15 octobre 2019

Après un lundi bien rempli entre le canoë le matin où elles sont ressorties en 5e position et la chasse au trésor de l’après- midi à Hoï Han qui leur a permis de faire connaissance avec la culture vietnamienne avec les différents marchés, ses habitants, les maisons typiques, les temples, il leur a été posées des questions pour reconnaître les fruits locaux, retrouver des lieux grâce à des indices imagés, faire des photos à thème.

Ce mardi, réveil à 2h30 avec 4h de sommeil en poche, avant 1h30 de trajet qui les conduira au run & bike. La course de run et VTT de 25 km s’est déroulée sous une pluie battante vite oubliée du fait de la traversée de jolis villages, un pont suspendu et des rizières, mais aussi et surtout des encouragements de villageois, les baroudeuses sont arrivées à la 55e place, très contente d’avoir été jusqu’au bout malgré tout.

Mercredi le trail de 11km qui devait avoir en matinée sera annulé pour des raisons de sécu suite au typhon ayant eu lieu au Japon la semaine dernière donc se sera repos et le tir à l’arc reste lui d’actualité, enfin l’après-midi la visite d’une école soutenue par le RAID AMAZONES et notre participation à celui-ci est prévue, des moments intenses et chaleureux en vue avec la rencontre de petits écoliers.

Nous attendons la suite avec impatience.

Jour 4 : 14 octobre 2019

À peine levées, et cela pour éviter la grosse chaleur, toutes les candidates ont du prendre la route vers 4h du matin pour 1h30 d’autocar afin de se rendre là où avait lieu la 1re épreuve de canoé.

Il leur aura fallu parcourir 15 km sur un magnifique lac, entourés de splendides paysages, le départ à été donné en fanfare grâce à un vuvuzela (corne) qui a servi lors de la coupe du monde au Brésil.

À noter que chaque participante et quel que soit le classement a franchie la ligne d’arrivée avec un large sourire. Le temps était partagé la présence du soleil et des averses.
Céline et Manon sont elles arrivées 55 ème sur les 94 équipes de 2.
Mardi après un reveil un peu plus tardif de prévu c’est une épreuve de bike & run qui les attends, ça devrait aller très vite et nos baroudeuses devrait pas trop mal s’en sortir.

Jour 3 : 13 octobre 2019

Cette 1re nuit s’achève et voilà un réveil déjà placé sous le signe de la chaleur. Demain lundi, les choses plus sérieuses vont débuter après cette journée de dimanche placée sous le signe des derniers contrôles médicaux, administratifs et techniques avec quelques apprentissages ou révisions et rendus du matériel, ensuite toutes ont pu profiter de détente, différents échanges et briefing avec notamment les organisateurs où les règles leur ont étaient rappelées.

La 1ère épreuve le matin sera une course de 15 km en kayak et l’après-midi il s’agira d’une chasse au trésor dans la ville de Hoï An à environ une trentaine de kilomètres de là où est situé leur camp de base.

Même si le chrono fait partie du jeu l’important reste de participer de vivre et partager des choses mémorable tout en soutenant une cause qui nous tient à coeur.

Jour 2 : 12 octobre 2019

Ce soir toutes les concurrentes au RAID AMAZONES (314 au total) sont arrivées au Vietnam après plus de 16h de vol, mais sur place l’accueil fut très chaleureux, elles ont pu faire connaissance avec le staff et l’ensemble des équipes participantes.

Nos 2 baroudeuses à nous vont partager leur chambre avec 2 autres candidates qui concourent elles pour RaidEnzo et soutenir l’association  » le sourire d’Enzo « .

Demain dimanche, avant d’entamer la course lundi tout un programme les attend d’or et déjà tel qu’un contrôle administratif, du matériel (afin de mettre autant que possible la chance de son coté) , médical et oui parce que pour pouvoir participer il faut bénéficier d’une bonne condition physique et être âgée d’au moins 18 ans ce qui est tout juste le cas pour Manon.

On leur souhaite de se reposer un minimum, de faire des rêvés étoilés et de s’acclimater du mieux possible (météo, décalage horaire) . À l’heure où je rédige cet article, il est 2h du matin à Da Nang et la température est de 24 degrés .

Jour 1 : 11 octobre 2019

Voilà le jour du grand départ pour Céline (la maman) et Manon (la fille) ce matin de bonne heure depuis Strasbourg où elles y ont pris le TGV pour se rendre à Paris et retrouver en fin de journée d’autres concurrentes.

A 22h40 tout ce petit monde, plus d’une centaines d’amazones va décoller pour arriver à Doha au Vietnam demain soir à 19h25 (heure locale) avec entre une escale à Doha (Quatar).
Je leur dit de prendre soin de nos étoiles et elles me répondent qu’elles seront bien évidemment chouchoutées.
Nous leur souhaitons de faire un bon voyage et de commencer des maintenant à semer plein de nouvelles étoiles même en chemin.

Demain nous verrons si nos 2 baroudeuses sont bien arrivées et comment elles se sentent sur les lieux, place maintenant à l’aventure.