Blog

Qui sommes-nous ?

L’association Semeurs d’étoiles intervient en priorité dans l’urgence auprès des enfants hospitalisés et de leur famille.

A la souffrance psychologique des familles s’ajoute bien souvent une détresse financière. Ces familles, qui pour certaines viennent de loin, ont besoin d’être aidées dans l’urgence.

  • Les frais de déplacement
  • Une quote-part pour l’hébergement
  • Souvent, la constitution d’un trousseau de base pour l’enfant
  • Et aussi les frais d’obsèques

Pour des hospitalisations de longue durée, l’un ou l’autre des parents se voit souvent mis en difficulté dans sa vie professionnelle pour être auprès de son enfant au quotidien.

De manière plus générale, l’association Semeurs d’étoiles intervient dans les services accueillant des enfants pour améliorer leurs conditions d’hospitalisation et l’accueil de leur famille dans plusieurs hôpitaux : CHU de Strasbourg Hautepierre, mais également NHC de Strasbourg, CMCO de Schiltigheim, Hôpitaux de Haguenau, Saverne et Colmar.

Nos actions : 

Intervenir dans l’urgence : les dons d’aide au quotidien représentent une part importante de notre action prioritaire.
Mais les Semeurs d’étoiles investissent également des fonds dans des projets importants dans les hopitaux de la région.

  • Aménagement du service de réanimation infantile, financement d’écrans TV dans chaque chambre, formation du personnel à la musicothérapie.
  • Installation d’une aire de jeux pour enfants polyhandicapés.
  • Aménagement d’une salle d’accueil pour les familles dans un service de chirurgie infantile.
  • Aide à l’acquisition de matériel au service de psychiatrie mère/ enfant du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg
  • Participation à l’aménagement de locaux et à l’acquisition de divers matériels dans les hôpitaux de Haguenau, Saverne, Colmar et au CMCO de Schiltigheim

 

Créée en 1993 par le Denis Ledogar et Anne-Marie Mura

L’association Semeurs d’étoiles a été créée en 1993 par le Père Denis Ledogar, Aumônier des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et Sœur Anne-Marie Mura, tous deux en charge de l’accompagnement des malades au CHU de Strasbourg- Hautepierre, association créée à l’origine sous le nom « Les Amis de l’Aumônerie ».

Très vite, l’Association a connu un grand succès et le Père Ledogar s’est entouré de membres venus d’horizons professionnels divers. Les Semeurs d’Etoiles, association laïque, compte aujourd’hui plus de 250 membres.

De gauche à droite, la présidente Nicole Martin Spittler, le Père Denis Ledogar, la vice-présidente Anne Faust et la secrétaire Michèle Steglé.

Télécharger le document de présentation de l’association

Le document de présentation des Semeurs d’étoiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.