Blog

1 198 sapins récoltés : un record

a-chacun-son-systeme-d-pour-apporter-son-sapin-photo-dna-jean-francois-badias-1

Photo DNA – Jean-François Badias

L’habitude est bien ancrée dans le quartier désormais : les habitants à pied, en voiture, à vélo, viennent déposer leur arbre entier ou dépecé de tous les coins de Neudorf et même de la Meinau. Les bennes mises à disposition par la Ville de Strasbourg, partenaire de ce projet citoyen et environnemental, ont effectué plusieurs navettes. Dès le démarrage de l’opération, la cadence s’est accélérée, les sapins arrivaient par centaines.

Quelques déposants ont même reçu des cadeaux. Le message est bien passé auprès des familles et de leurs enfants : ne rien jeter dans la rue ou sur la voie publique. En plus, l’ambiance est sympa, la buvette avec son vin chaud, ses gâteaux fournis par les mamans, a réchauffé tout le monde ! L’association Pour Neudorf a bénéficié de l’aide généreuse d’autres partenaires : les jeunes scouts neudorfois, heureux de participer à la vie du quartier, STRA.CE des amis et résidents du centre-ville, l’APSANE avec Marc Brenner qui a prêté main-forte.

C’est un vrai service proposé aux habitants, déclarent Clarisse Siefert et tous les bénévoles impliqués depuis six mois pour diffuser l’information et organiser cette collecte. Les sapins seront en partie brûlés ou recyclés, mélangés à d’autres espèces végétales pour servir de compost aux jardins familiaux et aux parcs de la ville. Cette manifestation a aussi permis de recueillir des dons pour une jeune fille de 17 ans, polyhandicapée : l’association Semeurs d’Étoiles fait le lien pour l’achat d’une baignoire – douche adaptée. Cette année, le record est encore battu avec plus de 80 sapins en plus sur un total de 1 198.

Sources DNA du 12 janvier 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation