Blog

De nous à vous, un ouvrage pour les parents endeuillés

De nous à vous est un ouvrage collectif écrit par des parents endeuillés, pour une meilleure compréhension et un accompagnement plus juste dans l’épreuve avec le soutien des Semeurs d’étoiles.

Le groupe de parole des parents endeuillés par la perte d’un bébé, animé au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), vient de lance leur ouvrage collectif  « De nous à vous ». Celui-ci vise à transmettre aux familles qui seront touchées par cette épreuve le cheminement de leurs réflexions et à sensibiliser les professionnels aux différentes dimensions à considérer dans le cadre d’un accompagnement.

Chaque année, de nombreux parents perdent un bébé lors d’une grossesse ou peu après la naissance. C’est une épreuve à laquelle personne ne peut être préparé et qu’il est extrêmement difficile et complexe de traverser pour les familles. Les professionnels peuvent également se sentir en difficulté pour les aider.

Soucieux de proposer l’accompagnement le plus adapté à ces parents endeuillés, le pôle de gynécologie obstétrique des HUS leur a proposé, dès 2003, de participer à des groupes de parole. Ouverts à l’ensemble des parents endeuillés d’Alsace, ils sont organisés une à deux fois par trimestre au CMCO de Schiltigheim, animés par Nadine Knezovic, sage-femme et Florence Becker, psychologue. Depuis, ce sont plus de 800 personnes qui ont participé à ces rencontres au cours desquelles la parole est entièrement laissée aux couples, dans un cadre contenant.

Rapidement, la volonté de retranscrire ces échanges précieux émerge.L’idéeestde partagercesréflexions avecd’autres couples qu’une telle épreuve pourrait concerner. C’est également la volonté de transmettre aux professionnels les attentes des parents, la profondeur de cette souffrance, la particularité du deuil périnatal et l’importance de la bientraitance dans ce moment où le « savoir-être » prend le dessus sur le « savoir-faire ».

Intitulé « De nous à vous », cet ouvrage est un recueil de témoignages forts et émouvants des parents participant à ce groupe. Il est préfacé par le Pr Israël Nisand, Chef du service de gynécologie/obstétrique des HUS et Président du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français.

L’ouvrage es également postfacé par la célèbre romancière Agnes Ledig (auteur du best-seller Juste avant le bonheur) qui est une ancienne sage-femme du CMCO et dont la compréhension des difficultés liées à la perte d’un jeune enfant est profonde. L’édition de ces ouvrages a été possible grâce au soutien financier de l’association Semeur d’étoiles.

le communiqué de presse des Hopitaux Universitaires de Strasbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation