Amis-mots : un atelier d’art -thérapie

Amis-mots : un atelier d’art -thérapie

Les Semeurs d’Etoiles prennent en charge financièrement un atelier d’Art-Thérapie « Amis-mots » et un séjour thérapeutique nature et écriture pour des jeunes adolescents. Témoignage de Cathie , l’animatrice :

Ce précieux outil de médiation a pu être proposé aux jeunes du CAMPA (Centre d’Accueil Médico-Psychologique pour Adolescents),de l’AJA (espace de consultation Adolescents Jeunes Adultes) et de l’ESQUIF ( accueil de mineurs et /ou jeunes majeurs orientés par les institutions médico-sociales et judiciaires).

Lors de chaque atelier, une proposition thématique, un jeu d’écriture, une proposition plastique, une image, des mots, servent d’impulsion à la créativité et à l’expression de chacun et tentent de relancer le désir de chercher, de dire, de se raconter.

Ici, il n’y a pas d’exigences techniques ou linguistiques, plutôt une invitation au voyage, à l’imagination, à l’amusement, à la parole, à l’écoute, à la rencontre.

Dans chaque lieu, les ateliers sont coanimés par une art- thérapeute et un soignant. Ils sont réalisables grâce au soutien et à l’engagement des équipes soignantes des services psychothérapeutiques qui accompagnent les adolescents.

D’autre part, cette année a été particulièrement riche pour les 6 ados qui ont pu participer également à un séjour à Plainfaing dans les Vosges. Il a été riche en écoute et accueil pour les uns comme pour les autres. L’équipe des soignants a parlé de cette belle expérience avec beaucoup de bonheur. Il s’est visiblement passé quelque chose d’intense…et de très porteur pour ces jeunes en grande fragilité mentale.

Toute l’équipe remercie de tout cœur les Semeurs d’étoiles, sans qui ces ateliers ne pourraient avoir lieu. Un carnet sera, comme par le passé, édité. Il est magnifique…Petites lumières bienvenues en cette période particulièrement morose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.