Un atelier musical pour les enfants

Un atelier musical pour les enfants

Durant cette année scolaire, l’association Semeurs d’Etoiles finance un atelier musical hebdomadaire à destination des enfants suivis par l’Equipe de Soins Précoces du service de pédopsychiatrie I01 de l’EPSAN.

Mme Aline Weiss, musicothérapeute, travaille ainsi en lien avec les soignants de l’équipe à ouvrir de jeunes enfants de 1à 4 ans à la relation à l’autre en s’appuyant sur l’expérience musicale.

Les enfants suivis par l’Equipe de Soins Précoces ont en effet en commun une difficulté dans leur relation à l’autre et l’objectif des soins est de leur faire découvrir le plaisir de l’échange et du jeu partagé, de les accompagner dans la découverte de soi et de leur donner des outils pour communiquer leurs besoins et leurs ressentis. 

La musique est un merveilleux support pour ces expérimentations. Elle stimule tous les sens: les enfants peuvent voir, toucher, expérimenter différents instruments, ressentir leurs vibrations, écouter leurs sons. Ils imitent les adultes ou leur pairs pour obtenir de nouveaux sons.

L’écoute musicale suscite un plaisir qui semble inné chez chacun, et les temps de comptine ou de danse mobilisent tous les enfants et permettent même à ceux qui sont le plus en retrait de partager un moment de plaisir et d’échange avec l’autre.

Les familles et les soignants de cette équipe s’associent pour remercier l’association Semeurs d’Etoiles qui permet aux enfants de vivre ces fantastiques expériences!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.