Qui sommes-nous ?
L’association Semeurs d’étoiles intervient en priorité dans l’urgence auprès des enfants
hospitalisés et de leur famille. A la souffrance psychologique des familles s’ajoute bien souvent une détresse financière. Ces familles, qui pour certaines viennent de loin ont besoin d’être aidées dans l’urgence. Les Semeurs d’étoiles les soutiennent en prenant en charges des frais de déplacement, une quote-part pour l’hébergement, la constitution d’un trousseau de base pour l’enfant mais aussi les frais d’obsèques.
Pour des hospitalisations de longue durée, l’un ou l’autre des parents se voit souvent mis en difficulté dans sa vie professionnelle pour être auprès de son enfant au quotidien.
De manière plus générale, l’association Semeurs d’étoiles intervient dans les services accueillant des enfants pour améliorer leurs conditions d’hospitalisation et l’accueil de leur famille dans plusieurs hôpitaux : CHU de Strasbourg Hautepierre, mais également NHC de Strasbourg, CMCO de Schiltigheim, Hôpitaux de Haguenau, Saverne et Colmar.
L’association Semeurs d’étoiles a été créée en 1993 par le Père Denis Ledogar, Aumônier des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et Sœur Anne-Marie Mura, tous deux en charge de l’accompagnement des malades au CHU de Strasbourg- Hautepierre, association créée à l’origine sous le nom « Les Amis de l’Aumônerie ».
Très vite, l’Association a connu un grand succès et le Père Ledogar s’est entouré de membres venus d’horizons professionnels divers. Les Semeurs d’Etoiles, association laïque, compte aujourd’hui près de 250 membres.
Si les Semeurs d’étoiles sont capables d’intervenir dans l’urgence : les dons d’aide au quotidien représentent une part importante de notre action prioritaire.
Mais les Semeurs d’étoiles investissent également des fonds dans des projets importants et structurant dans les hopitaux de la région.
- Aménagement du service de réanimation infantile, financement d’écrans TV dans chaque chambre, formation du personnel à la musicothérapie.
- Installation d’une aire de jeux pour enfants polyhandicapés.
- Aménagement d’une salle d’accueil pour les familles dans un service de chirurgie infantile.
- Aide à l’acquisition de matériel au service de psychiatrie mère/ enfant du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg
- Participation à l’aménagement de locauxet à l’acquisition de divers matériels dans les hôpitaux de Haguenau, Saverne, Colmar et au CMCO de Schiltigheim